Je me présente : Vincent Musschoot, Psychologue, Hypnothérapeute.
Mon parcours est relativement atypique.
Je suis rentré à la Défense Nationale en Belgique comme Officier d’Infanterie et ensuite j’ai rapidement été intéressé par la communication et j’ai dès lors travaillé dans la communication média pour la Défense.
Ayant donné des formations en média aux militaires et aux journalistes, je me suis fortement intéressé à la psychologie au point d’entamer des études en sciences psychologiques à l’Université Libre de Bruxelles que j’ai terminées avec distinction.
J’ai donc professé comme Psychologue Militaire dans diverses fonctions tant sur le théâtre des opérations à l’étranger qu’en Belgique.
Lors de ces années j’ai ressenti le besoin de m’équiper d’un outil conversationnel me permettant d’aider rapidement et efficacement mes patients militaires. C’est ce qui m’a fait me diriger vers l’hypnose. J’ai donc étudié l’hypnose et l’hypnothérapie à la National Guild of Hypnotherapists (NGH), société américaine en place depuis 1950.
Etant toujours à la Défense, j’ai ouvert un cabinet d’hypnothérapie à Namur jusqu’en 2019. Ensuite, pour des raisons personnelles, je me suis désinvesti de ma fonction de thérapeute.
En 2022, j’ai repris du volontariat à la « Maison Croix-Rouge de Namur Citadelle » et le contact avec la réalité du terrain m’a sensibilisé. Les dysfonctionnements personnels des usagers majoritairement sans-abris ou très défavorisés, mais aussi les dysfonctionnements des services d’aide psychologique ont stimulé mon envie d’apporter mes connaissances et mon savoir-faire à celles et ceux qui en ont besoins. J’ai également ressenti le désir d’élargir ma pratique à un public général.
C’est pourquoi le 1er septembre 2023 j’ai réouvert un cabinet en hypnothérapie uniquement consacré à la lutte contre la dépression et les états dépressifs parce qu’ils sont primordiaux pour une évolution saine et performante de la personne adulte.
Ma volonté est aussi d’offrir mes services à un maximum de personnes, c’est pour cela que mes consultations sont tarifées à seulement 40,00 €.
Notre premier entretien nous sert à voir si nous pouvons travailler ensemble afin de vous permettre d’atteindre vos objectifs. C’est pourquoi ce premier entretien est Gratuit !
Je ne pensais pas que l’hypnose fonctionnerait sur moi. J’en avais même un peu peur… Pourtant les résultats ont été présents. Merci Vincent !
Isabelle B.
Mes influences thérapeutiques :
Milton Erikson. Sa douceur et sa maîtrise de l’hypnose conversationnelle sont pour moi un exemple que je suis. Notez que Milton Erickson ne s’est jamais prétendu pratiquer de l’hypnose ericksonienne ! C’est un terme inventé par son assistant qui n’a qu’une visée marketing. En effet chaque Hypnothérapeute à une hypnose qui lui est propre. En ce sens il n’y a que Milton Erickson qui pratiquait l’hypnose ericksonienne…
Carl Gustav Jung. Sa conception de l’Ombre, cette part inconsciente de la personnalité, où sont refoulés les aspects négatifs, indésirables ou inacceptables de soi, est une partie importante dans l’anamnèse, ma manière de déceler où sont les failles. Découvrir cette part de nous-même que nous ne voulons pas reconnaître est un pas important vers le mieux-être quand nous osons y faire face.
Wayne Dyer. Un personnage haut en couleurs souvent repris dans le mouvement New Age et même si ce n’est pas ma tasse de thé, je lui reconnais l’importance de l’Intention, cet objectif souvent inconscient qui guide nos pas sur cette terre et nous attire dans nos comportements positifs lorsque nous la laissons s’exprimer.
Philip Stutz. Ce qui me plaît dans sa pratique c’est la complémentarité à Carl Jung. Philip Stutz propose une solution pour répondre à l’Ombre jungienne. C’est la Part X. C’est la capacité à se connecter à une force supérieure, qui transcende le moi et qui permet de surmonter les obstacles, les peurs, les limites ou les souffrances que l’on rencontre dans la vie.
Mara Selvini. Même si je ne pratique pas la thérapie systémique, ce que l’on appelle la « seconde systémique » qui met l’accent sur le contexte social, culturel et historique des systèmes, ainsi que sur les processus de changement et de créativité, développé par Mara Selvini, est un facteur important dans ma pratique.
David Shoemaker. La psychothérapie de David Shoemaker, dont je m’inspire fortement, est une approche intégrative qui combine des éléments de la thérapie cognitive-comportementale, de la thérapie humaniste, de la psychanalyse et de la psychologie positive. Son objectif est de nous aider à surmonter nos difficultés émotionnelles, comportementales et relationnelles en nous aidant à développer une meilleure compréhension de nous-mêmes, de nos besoins, de nos valeurs et de nos objectifs.
Ludwig Binswanger. Il est le concepteur de la Daseinsanalyse, littéralement « analyse de l’être là ». Cette analyse se concentre sur l’expérience subjective de l’existence humaine, en particulier sur la façon dont les gens donnent un sens à leur vie et à leur place dans le monde. La daseinsanalyse cherche à comprendre comment les gens perçoivent et interprètent leur propre existence, plutôt que de se concentrer sur les causes sous-jacentes de leur comportement.
Comme vous le voyez, ce qui m’intéresse avant tout c’est votre avenir dans une maîtrise de votre présent.
Cessez d’être le jouet de votre vie,
Vincent Musschoot
et devenez l’Auteur de votre Avenir !